Transferts de salariés HP et EDS : la direction rompt les discussions avec les organisations syndicales

Publié le par SUD EDS France

La direction HP-EDS choisit le passage en force sur la question des transferts de salariés d'HP et EDS. Elle a mis fin ce 21 avril aux discussions engagées sur cette question avec les organisations syndicales HP-EDS.

Face au risque de blocage du processus de transfert, la direction avait fini par accepter des discussions avec l'ensemble des organisations syndicales du groupe. Une première réunion s'était tenue le 25 mars pour définir les thèmes de ces discussions.

SUD EDS-HP avait décliné l'invitation à une nouvelle réunion le 3 avril, dans la mesure où la Direction n'entendait y formuler aucune nouvelle proposition, ce qui s'est vérifié.

Une nouvelle réunion était donc organisée le 21 avril, sur la base des propositions de l'intersyndicale HP-EDS. Ces propositions portaient sur la mise en place d'une représentation du personnel pour l'ensemble des sociétés HP et EDS en France, sur la nécessité de négocier des mesures garantissant l'emploi et préservant le statut social des salariés touchés par les différents transferts en cours (d'HP vers EDS, d'EDS vers Effitic ou vers SIS).

Le 21 avril, la direction d'HP-EDS a mis un terme à ces discussions, refusant d'aborder les revendications de l'intersyndicale. Celle-ci a pris acte de cette rupture par la déclaration suivante :

" La Direction a proposé une réunion de concertation avec les organisations syndicales HP au moment de l'ouverture du projet de transferts de salariés HPF et HPCCF vers EDS.

Les organisations syndicales HP ont logiquement demandé la présence des organisations syndicales EDS à ces discussions.

Le 25 mars, après avoir obtenu la présence des syndicats EDS à la première réunion de discussion commune, nous avons défini les trois thématiques qui nous posaient problème :
La représentation et la défense des salariés EDS dans le Groupe HP, le statut social et l'emploi.

Le 3 avril, la Direction lors d'une deuxième réunion a défini son champ de discussion sur chacun de ces 3 thèmes.

Sur invitation de la Direction, l'intersyndicale a envoyé pour la première fois le 16 avril des propositions détaillées sur chacune des 3 thématiques

Le 21 avril, lors d'une troisième réunion, à la demande de la Direction l'intersyndicale a apporté des précisions sur ses propositions.

La Direction a immédiatement montré son désaccord sur ce qui constituait une base fondamentale de la demande de l'intersyndicale, à savoir le regroupement des négociations concernant les trois sociétés dans le cadre d'un groupe élargi et a déclaré ne plus vouloir poursuivre les discussions avec l'intersyndicale à défaut de retrait de cette proposition.

Dans ces circonstances, l'intersyndicale en prend acte et regrette la clôture unilatérale des discussions par la Direction."

Les organisations syndicales entendent poursuivre leur action pour préserver l'avenir des salariés transférés, ce par tous les moyens en sa possession.


Publié dans HP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article