Action européenne des salariés HP et EDS le 13 novembre

Publié le par SUD EDS France

Intersyndicale HP - EDS

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, SUD


Communiqué

Action européenne des salariés HP et EDS le 13 novembre


Issy-les-Moulineaux, le 10 novembre 2008 - Les salariés européens du groupe HP (Hewlett-Packard et Electronic data systems) sont appelés à l'action le jeudi 13 novembre, à l'appel de l'ensemble de leurs organisations syndicales, contre le projet de suppression de 9 330 emplois en Europe.

Avec 22 milliards de dollars de profits accumulés sur les trois derniers exercices, le groupe HP n'est certes pas dans le rouge !  Mais après le rachat cet été du groupe EDS pour 12,9 Mds$, HP restructure, et souhaite se débarrasser des activités qui ne l'intéressent pas.

Sont ainsi concernées les activités concernant les services applicatifs et celles de gestion d'infrastructures sur sites clients, à quoi s'ajouteraient des coupes sombres dans les services centraux (RH, finances, etc).

Les annonces pour l'ensemble HP-EDS sont de 24 600 emplois supprimés dans le monde, 9 330 en Europe, 580 en France. Pour EDS, c'est un emploi sur quatre qui pourrait ainsi disparaître. Dans le même temps, HP s'apprête à créer près de 10 000 emplois hors Europe, dans les pays à « bas coûts ».

Au-delà de cette destruction nette d'emplois, la tentation est grande de niveler par le bas les conditions d'emplois dans l'ensemble du groupe à l'issue de la fusion.

Il s'agit bien là de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler des « licenciements boursiers » destinés à dégager toujours plus de profits pour les actionnaires de la multinationale. Pas de quoi améliorer l'image de marque d'une société grand public comme HP à quelques semaines de Noël !

L'intersyndicale HP-EDS juge que le rachat d'EDS par HP a été fait en toute connaissance de cause. Si les activités doivent évoluer, ils appellent la direction du groupe à relever le défi consistant à faire évoluer les deux sociétés et l'ensemble de leur personnel, sans faire payer aux employés le coût de ce changement sous forme de destruction d'emplois, de pertes d'avantages sociaux et de fermetures de sites.

Contacts

CFDT :        06 74 98 56 38                                      CFE-CGC :   06 86 32 53 08

CFTC :        06 75 77 43 68                                      CGT :          06 80 61 88 83

CGT-FO :     06 72 99 22 90                                      SUD :          06 82 89 37 42

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article