Revue de presse


Les syndicats de Capgemini réclament des augmentations de salaires générales

Les revendications salariales s'intensifient aussi dans le secteur de l'informatique et du conseil, pourtant largement constitué de cadres diplômés. Jeudi 15 mai, l'intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC et FO de Capgemini, première société de services informatiques (SSII) française, appelait à une grève nationale pour " apporter rapidement des solutions à la perte réelle du pouvoir d'achat".

Quelque 2 000 salariés de la SSII se sont mobilisés partout en France, selon les syndicats.


(Le Monde- 17/05/08)

La Redoute : SUD signe le protocole de fin de conflit
Des augmentations de salaire net de 40 à 50 € :
c’est la première fois depuis des années qu’une mobilisation rapporte aux salarié(e)s et que la direction cède sur des revendications.

Il faut ajouter à cela l'embauche de 50 intérimaires et la prise en charge intérale de la Journée de Solidarité par l'entreprise.

(SUD VPC - 29/04/08)


Salaires : en avril, grèves à la file
Quel est le point commun entre Virgin Megastore, La Redoute ou Coca-Cola? Ces firmes sont le théâtre de bras de fer entre syndicats et direction à propos des augmentations de salaires. Les conflits s'enlisent parfois depuis des semaines. Tour d'horizon de ces mouvements.

>>>

(L'Express - 25/04/08)


Virgin Megastore : grève et rassemblement de salariés pour le pouvoir d'achat
Une grève pour les salaires a touché plusieurs magasins Virgin vendredi alors que se tenait la dernière réunion de négociation salariale entre syndicats et direction à Paris, où une cinquantaine de salariés se sont rassemblés en début d'après-midi.

A l'appel d'une intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SUD, la "première" du genre selon les syndicats, les manifestants se sont retrouvés près de la place de la République, devant la salle de négociation où représentants des salariés et membres de la direction devaient se rencontrer.


>>>

(AFP - 25/04/08)


L'OFCE pour les augmentations de salaires

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ne craint pas la spirale inflationniste.
Constatant l'importante baisse de pouvoir d'achat des ménages,  il plaide pour une relance de la consommation intérieure, et donc une augmentation des salaires.

L'OFCE estime que les entreprises ont les capacités de le faire, sans répercuter ces hausses sur les prix des biens et services.

L'observatoire estime en outre que la part des profits dans la valeur ajoutée est trop élevée par rapport à celle des salaires, au niveau hexagonal et mondial.


(Les Echos - 22/04/08)


Les grands patrons français sont désormais les mieux payés d'Europe.
Selon l'étude annuelle de Hay Group, publiée mardi 12 février par La Tribune, 77 % des PDG des entreprises du CAC 40 ont vu leur rémunération augmenter de 40 % en 2007. (...)

(Le Monde - 12/02/08)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :