Lettre ouverte à Madame la directrice des Ressources humaines d’EDS France, an HP Company

Publié le par SUD EDS France

  Madame la Directrice,

merci pour la prompte information adressée aux salariés sur la réunion du CE EDS France du 11 décembre 2008. Cependant, pour que cette information soit complète, peut-être aurait-il fallu préciser certains points :


Plan de formation 2009

Il était nécessaire d'ajouter que le CE n'a pas pu rendre d'avis sur la question dans la mesure où les informations sur les engagements financiers de l'entreprise en matière de formation ne lui ont été fournies qu'en cours de réunion, et que très partiellement.

De plus, la crédibilité de ce plan est fortement remise en doute après la réception, le 5 décembre dernier, d'un message de Ron Rittenmeyer, informant les salariés de la limitation des déplacements professionnels aux seules activités clients. Il aurait été utile de préciser que des membres du CE ont rapporté le fait qu'à ce titre des responsables avaient refusé des formations à des salariés.


Accord paritaire Mutuelle/Prévoyance

Pour que l'information soit complète, vous auriez pu joindre à votre message l'avis voté par le CE sur la question, dont je vous rappelle la teneur :

« Le CE se félicite de l'aboutissement de cette négociation, menée dans l'unité syndicale, qui assure aux salariés et à leur famille une meilleure protection sociale sans augmentation de son coût.

Par contre les élus déplorent :

  • •        Le retard dans la mise en œuvre qui aurait dû être effective dès janvier 2008 ;
  • •        Le manque important et répété de fiabilité des documents fournis par la direction, qui a imposé une relecture systématique et de multiples rectifications, et a abouti à ce que la majeure partie du travail soit faite par les négociateurs syndicaux ;
  • •        Le manque de neutralité du conseil de la direction qui a fait que le seul organisme mutualiste n'a pas pu émettre de proposition, le cahier des charges fourni étant erroné.

Dans ce contexte, le CE a très vite senti la nécessité d'avoir son propre conseil, dont l'apport se révèle aujourd'hui crucial. La qualité de la protection sociale des salariés est également bénéfique à l'entreprise elle-même. Son amélioration a été obtenue à iso-coût. Il est regrettable que la direction ait refusé de comprendre qu'elle a aussi gagné grâce aux conseils de cet expert. Pourtant elle refuse d'en payer le prix.

L'avis du CE est favorable sous réserve que les quelques corrections devant encore intervenir dans les annexes du projet d'accord et sur les contrats avec l'assureur soient correctement effectuées. »


Statut des collaborateurs ex EDS Answare

Vous auriez pu ajouter que le CE avait déploré le fait que certaines négociations avaient été engagées très tardivement (en novembre 2008 sur les retraites complémentaires, les déplacements, les temps partiels...) et que les autres avaient traîné en longueur.

Sur le sujet des retraites, en particulier, vous auriez été bien inspirée si vous aviez communiqué l'avis rendu par le CE lors de cette réunion, que je vous rappelle :

« L'absorption d'EDS Answare par EDS France au 1er octobre 2007 était une décision unilatérale de la direction. Elle rend obligatoire l'harmonisation des taux de cotisation aux régimes de retraite complémentaire. Le CE en prend acte.

Cette harmonisation a deux conséquences immédiates :

  • •         Pour la population EDS France, l'augmentation du taux de cotisation sur la partie du salaire inférieure au Plafond mensuel de la Sécurité sociale (Tranche A) : ces salariés vont acquérir plus de points de retraite complémentaire, ce qui leur assurera une retraite plus élevée ; en revanche, leur salaire net diminuera ;
  • •         Pour la population EDS Answare, la baisse de ce même taux de cotisation fera baisser le nombre de points de retraite complémentaire acquis entre le 1er janvier 2009 et leur départ en retraite.

Le CE ne peut se satisfaire de la proposition faite à ce jour par la direction, qui se résume à maintenir le salaire net jusqu'au salaire moyen. Nous rappelons que la direction, lors de l'intégration d'EDS Answare dans EDS France le 1er octobre 2007, s'était engageé à ce que cela soit transparent pour les salariés, qui ne devaient rien perdre dans cette opération.

Le CE demande que cet engagement soit respecté et fait les propositions suivantes :

  • •         Maintien du salaire net de tous les salariés, par augmentation du salaire brut ;
  • •         Application de la même augmentation de salaire brut à tous les salariés, y compris les ex EDS Answare, de manière à compenser la perte de retraite à percevoir par une augmentation du pouvoir d'achat actuel.

Le CE déplore l'ouverture très tardive de la discussion sur ce sujet, en novembre 2008 pour une mise en place en janvier 2009. Le CE demande l'ouverture d'une vraie négociation sur la question des retraites complémentaires.

Le CE serait amené à émettre un avis très défavorable si ces propositions n'étaient pas retenues. »


Enfin, parmi les points abordés en CE que vous n'évoquez pas, celui concernant la politique salariale aurait sûrement intéressé les salariés auxquels vous vous adressez.

Vous auriez ainsi pu vous faire l'écho du fort mécontentement des élus du personnel quant aux pseudo négociations salariales en cours. Ce mécontentement ayant pour origine le blocage des augmentations de salaire pour 2009 annoncé par M. Rittenmeyer le 5 décembre.

Nous vous donnons acte qu'il n'était pas utile de reprendre votre absence de réponse à notre interrogation sur le fait de savoir si M. Rittenmeyer, grand maître es-austérité, avait perçu la prime de 51,6 millions de dollars qui lui avait été promise au printemps si le rachat d'EDS par HP se concrétisait, et s'il allait toucher une nouvelle prime lors de son départ en retraite à la fin du mois.

Pas plus qu'à notre question sur une autre source d'économies possibles pour HP, à savoir l'annulation du plan de suppression de 24 600 emplois, ce qui lui ferait économiser 1,8 milliard de dollars d'indemnités en 2009.


Pour finir, il n'eût pas été inutile d'ajouter que les membres du CE sont également tout disposés à apporter aux salarié-e-s tout complément d'information sur ces sujets.


Persuadé que vous conviendrez avec moi que la promptitude de l'information ne doit jamais nuire à sa complétude, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations respectueuses.


Jean-Paul Garagnon

Représentant syndical SUD au CE


Publié dans Comité d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A ce jour, la directrice des ressources humaines d'EDS a business unit TSG d'HP à t-elle apportée des éléments de réponse faisant suite à cette lettre ouverte .Cordialement
Répondre
S
<br /> Non, madame la DRH n'a pas répondu.<br /> <br /> Sans doute trop occuper à annuler un CE la veille de la réunion, alors qu'il avait été convoqué quatre jours plus tôt.<br /> <br /> Visiblement, ça grenouille pas mal côté direction : il semble qu'il existe quelques divergences entre HP France et HP Corp sur l'avenir d'HP en France. Ce qui expliquerait que le Comité de groupe<br /> HP qui devait se tenir le 17/12, en même temps que le CE EDS, ait été également annulé...<br /> <br /> <br />